lundi 26 février 2007

Lance Armstrong


Le recordman du monde de tous les temps des victoires sur le tour de France, Lance Armstrong est un extra-terrestre pour certains, un imposteur pour ses détracteurs, un leader, un modèle pour beaucoup et un miraculé pour d'autres.
Que penser ? Est-ce un drogué ou un sportif hors-norme ?

Le débat n'en est pas la, Lance Armstrong reste le plus grand cycliste du siècle, son autobiographie est magnifique : abnégation, efforts, entraînements, phases très difficiles, la gloire, les échecs, la maladie et la gloire à nouveaux.
Tous les sportifs, du week-end ou de bon niveaux ne peuvent que respecter la personnalité de Lance Armstrong qui est quand même revenu de particulièrement loin. Dans son auto-biographie il nous fait découvrir le Texas, les États-Unis mais aussi son amour pour la France (et pas uniquement pour le tour de France !).
Point de vue sportif ses entraînements multiples sont dignes des plus grands et ce dans toutes les disciplines qu'il pratique : triathlon, cyclisme, natation, course à pied.
Sa biographie se lit vite, elle est agréable et poignante. Des photos permettent à Lance Armstrong de montrer au lecteur ceux qu'il apprécie, son proche entourage, mais aussi ceux qui l'ont soigné, ceux qui l'ont soutenu.
Etant un fan inconditionnel de Lance Armstrong, mon analyse n'est peut-être pas objective, je pense en particulier à ses détracteurs sur les questions de drogues et de produits dopants. Mais tout le monde reconnaîtra que Lance Armstrong a réussi à se relever, champion cycliste de bonne renommée, atteint d'un cancer soit disant incurable, il s'en sort et revient pour réaliser les meilleures performances jamais réalisées sur le mythique tour de France.

Ouvrage / biographie que nous recommandons : Il n'y a pas que le vélo dans la vie


Biographie de Lance Armstrong : Lance ARMSTRONG

dimanche 18 février 2007

Toussaint Louverture : le Napoléon Noir

1804 : Saint Domingue, devenue « Haïti », proclamait son indépendance à la face du monde. La première république noire de l'histoire était née. Après plus de trois siècles d'esclavage, et au terme de plus de dix ans d'insurrections douloureuses, s'ouvrait pour ce petit peuple des Caraïbes, le difficiles chemin de la liberté. Un homme - parmi d'autres - joua un rôle éminent dans ce processus : Toussaint Louverture, le napoléon noir. A la fois inspiré, en fils surgi des entrailles d'une terre de larmes et de sang, meneur d'hommes aussi sensible qu'impitoyable, chef de guerre avisé, tacticien redoutable, politique profond et résolu... Oui, c'est une figure étrangement complexe et attachante. En témoigne cet extrait (Toussaint Louverture de Jean Métellus), nommé la tirade de l’interrogation au moment où Napoléon via le général Leclerc l’invite en France (il finira dans un cachot au fort de joux dans le jura …)

« J’introduirai la gravité dans la vie, même au péril de ma propre existence. On ne peut revenir en arrière. Cependant cette flotte qui agresse notre île et m’enferme à Ennery, cette expédition qui m’accule au dialogue, me font imaginer le pire. Le retour au passé : je ne le veux pas. Dois-je répondre à la politesse appuyée de cette invitation qui me propose la paix et la tranquillité à moi qui ai restauré seul, l’unité de l’île ? La décision m’incombe. J’ai laissé les hommes sous les armes, les officiers avec leur grade. Si Leclerc est assez fourbe pour fouler les prescriptions de l’honneur militaire et m’arrêter avant toute discussion, la postérité le honnira et la mémoire de Bonaparte sera souillée. Si je dois affronter la trahison et la mort, j’ose le dire sans
forfanterie, je servirai la cause de la liberté : le pays ne supportera pas cette offense et dans un sursaut d’énergie, expulsera les esclavagistes : le pays se libérera ! Mais si Leclerc accepte la négociation et respecte la pause qui m’est nécessaire afin de tirer les leçons d’hier et d’organiser l’avenir, le pays reprendra ses forces, le pays se libérera ! Plus ou moins tôt, plus ou moins tard, que je vive ou que je meure, le pays sera libre. J’irai au rendez-vous ! »

Deux ouvrages intéressants de Jean Métellus sur Toussaint Louverture et son histoire :