samedi 23 août 2008

La dynastie Rockefeller

Le nom Rockfeller, symbole de la richesse et de réussite financière est devenu également le symbole de la générosité et du mécénat. Leur histoire me passionne : comment le 1er des Rockfeller a-t-il mis en place cette gigantesque fortune ? comment "surfer" sur le pétrole et sur le libéralisme total pour ériger la plus grande fortune mondiale ?
La saga des Rockfeller traverse différentes époques, celle du libéralisme pur et dur où les ouvriers miniers à peine rémunérés et sans aucun droit du travail produisent et meurent pour construire une des plus grandes fortunes américaines de tous les temps. La répression des grèves ou des rebellions d'ouvriers met un bémol significatif à l'aura mécène des Rockfeller.Une fois l'histoire de la première fortune "Rockefelerienne" passée, J.D. Rockfeller Jr a consacré toute son énergie et toute son intelligence à redorer le blason familiale. Comment une famille hait par la presse et l'opinion publique est devenue le symbole de la générosité américaine ?

C'est tout l'art de John Davidson Rockfeller Junior d'avoir su retourner l'opinion publique : le nom de Rockfeller est passé du statut d'ennemi de la démocratie à celui de bienfaiteur mondial. La famille évolue aussi, les puritains se transforment petit à petit en mondains au fil des génération. Les enfants de junior poussent au portillon pour remplacer le père, pour s'émanciper et sortir du joug familial. Certains réussissent à merveille, d'autre de manière moins flagrante mais la saga Rockfeller, en plus de la dimension historique pose le débat de l'évolution des familles et des traditions. Certains faits sont troublants, comme l'attitude du premier des Rockfeller vis à vis des grévistes, l'attitude de son petit-fils sénateur vis à vis des état d'Amérique du sud laisse perplexe. Pour bâtir une telle fortune, faut-il nécessairement arnaquer, profiter des plus démunis, des moins riches ?

Je recommande l'ouvrage suivant : Une dynastie américaine
Le lecteur découvrira une histoire passionnante, très troublante et pleine de rebondissements.

dimanche 10 août 2008

François Mitterrand ou l'homme qui a permis à la gauche de revenir au pouvoir

Issu d'une famille de la bourgeoisie provinciale, François Mitterrand grandit dans un "univers" qui penche naturellement à droite. Lors de son service militaire et au cours de la seconde guerre mondiale, il fait la connaissance de Georges Dayan et Roger Patrice Pelat qui proviennent du milieu communiste. Il s'agit de sa première rencontre avec le peuple de gauche. Le futur Président de la République s'aperçoit que la société qu'il a connu et côtoyé n'est qu'une facette d'un monde infiniment plus complexe. Sous la 4e République, François Mitterrand est nommé onze fois ministre. Il fait étalage durant cette période de tout son talent politique.
A compter de 1958 et son opposition au Général de Gaulle, François Mitterrand s'acharne à reconstruire une gauche politique en lambeaux.
D'une part, en s'affirmant comme le seul recours possible au Général en 1965. Ensuite, en s'imposant comme candidat unique en 1974 après avoir conquis le Parti Socialiste en 1971. Enfin, en étant élu Président de la République le 10 mai 1981.
Cette victoire est surtout celle d'un homme qui a toujours cru en sa bonne étoile.
Les deux septennats confirment la capacité d'adaptation du premier président socialiste de la 5e république. Il s'attache à appliquer son programme malgré les contraintes. Même si celles ci vont le pousser à s'aligner avec ses partenaires européens. François Mitterrand est l'un des artisans de la construction européenne. Il permet à l'Europe toute entière d'envisager un nouvel avenir. Grâce à l'appui de son homologue allemand, Helmut Khol il offre d'autres perspectives au peuple français. Cette grande marche en avant a été concrétisé par le traité de Maastricht, signé en 1991 qui donne une première pierre à l'union européenne.
Tout au long des ses deux septennats, François Mitterrand s'est efforcé à faire en sorte que la France soit respectée aux yeux du monde . En prouvant également que la gauche pouvait gérer dans la durée, il a donner de l'oxygène à la vie politique française.

Article paru sur le blog : Pour une nouvelle approche de la politique.
Biographies de Mitterrand : Biographie de François MITTERRAND, François MITTERRAND