mardi 23 janvier 2007

Louis Armstrong par Jean Métellus

Recouds, reprise les saisons déchirées
Lacère la nuit et délie l’aurore
Caresse l’immensité de ta voix sans frontière

Le ciel s’est dévêtu
Le firmament est vierge
Le monde, désespérément noué
Attend un sanctificateur

Et le cauchemar d’Armstrong au sortir de ce songe
S’est dérobé sous l’haleine vive de l’espoir

Ses vœux se sont mariés aux mots
Ils ont enfantés
Dans la chamade du siècle
Dans le tonnerre et dans le sang

Malgré les vents adverses
Dans les entrailles de la fureur
Malgré les flammes, la fumée et la peur
Malgré les souffles de terreur
Ils ont enfanté
Un homme éprouvé par le fer et le feu
Attentif aux fêlures du silence
Qui dépose sa voix sur toutes les déchirures

Assiège l’écorce de l’amertume
Et apaise la démangeaison de jours

La voix d’Armstrong, vivante dans nos cœurs
Ranime les cendres
Et sa trompette
Éparpillant des escarbilles
Délie nos prières

Ô sa bouche robuste et crue
Comme une aube inviolée
Ô ses lèvres possédées
Chair martyrisée

Extrait (les premiers couplets) du poème de Jean Métellus : Armstrong (1900 - 1971)
publié dans le recueil Voix nègres, voix rebelles, Éditions Le Temps des Cerises

Pour tous les ouvrages de Jean Métellus : cliquez-ici.

Biographies de Louis Armstrong : Biographie de Louis ARMSTRONG, Louis ARMSTRONG

Geronimo





Geronimo, le grand chef indien, le dernier chef Apache est rentré dans la légende. Il marque la plupart des enfants, reste dans les esprits des adultes et, aux yeux de l’Europe, il incarne les indiens d’Amérique à lui tout seul. Son évolution est "classique" : jeune garçon, jeune homme, l’homme et enfin le chef qui jusqu’à la fin il se battra pour une noble cause : la survie des siens, de son peuple. Cette lutte contre l’un des génocides les plus dramatique de l’histoire humaine doit rester dans nos esprits.

Certains moments de la carrière de Geronimo sont à connaître comme l’opération de San Carlos, bataille mémorable et inoubliable que les Apaches remportent mais durant laquelle ils subissent d’importantes pertes humaines dont 78 femmes et enfants !
Geronimo était plus qu’un chef, il a eu une double carrière : il était également un homme-medecine, un chaman qui pouvait sentir l’ennemi, le voir à plusieurs centaines de kilomètres et capable de prédire l’avenir.

Certaines caractéristiques du peuple Apache sont à souligner : souples, dotés de la discrétion des félins, ils sont capables de marcher (ou de fuir !) plus de quatorze heures durant, abattant plus de soixante dix kilomètres par jour sans que personne ne les remarque. Leurs mœurs, leurs coutumes les rendent attachants et provoquent le respect. Comment les « conquistadores » et les tuniques bleues ont-ils pu « raser » un tel peuple de la terre ?

Les enfants s’intéressent aux Indiens, à Geronimo, aux Apaches, il serait bénéfique que les adultes également se replongent dans ces épisodes peu glorieux de l’histoire du nouveau monde et des Amériques.

Pour quelques informations sur le Buffalo Bill métis qui a vécu quasiment 10 ans avec une autre tribu d'indiens les Crow, rendez-vous sur les métis célèbres : "James Beckwourth, the black buffalo Bill".

L'ascension de Bill Gates


L'ascension de Bill Gates est impressionnante. Ce jeune génie de l’informatique quitte des études plutôt brillantes pour se lancer à corps perdu dans le développement logiciel à son compte. Que l’on apprécie ou pas Monsieur Microsoft Corporation sa vie est riche d’enseignements : comment a-t-il lancé une entreprise d’une telle envergure ? Comment a-t-il fait pour être visionnaire à ce point ? Comment a-t-il pu emmagasiner tant de millions dans une carrière si courte ? Comment a-t-il pu rester simple (en apparence en tout cas) ?
Sa démarche intellectuelle, son entourage, les alliances qu’il a cru bon de mener sont de véritables exemples de stratèges. Certains biographes présentent Bill Gates comme juvénile, humble et attachant, d'autres l'assimilent à un requin. Cependant, la soif de progrès et de pouvoir de Gates reste une réalité en témoigne l'histoire de l'introduction en bourse de Microsoft et la peur de son PDG d’en perdre le contrôle total.
Les bolides qu’affectionne Gates, son attachement aux voitures puissantes renforcent son image de jeune homme pressé. Ses états d’âmes, ses relations timides avec la gente féminine le rendent plutôt sympathique. Il en est de même de ses relations avec sa famille, ses parents.
De nos jours, considéré comme un des plus grands mécènes de la planète, Bill Gates, même si certains pourront dire que c'est pour le bien de Microsoft, fait beaucoup pour l'Afrique, ou en tout cas est le premier à aider ce continent à sortir de son isolement via la technologie Microsoft !

Je recommande l'ouvrage de D. Ichbiah Bill : Bill Gates et la saga de Microsoft, parce qu’il ouvre les yeux sur le monde du business informatique et ses diverses frasques : les rapports Microsoft / Apple, les préoccupations des programmeurs (coca-cola, jeux vidéo et programmation pour caricaturer), les alliances et partenariats avec les constructeurs, la lutte avec le géant IBM, le positionnement des japonais.

Source : le résumé de l'ouvrage sur Shvoong.

Biographies de Bill Gates : Bill GATES