mardi 23 janvier 2007

L'ascension de Bill Gates


L'ascension de Bill Gates est impressionnante. Ce jeune génie de l’informatique quitte des études plutôt brillantes pour se lancer à corps perdu dans le développement logiciel à son compte. Que l’on apprécie ou pas Monsieur Microsoft Corporation sa vie est riche d’enseignements : comment a-t-il lancé une entreprise d’une telle envergure ? Comment a-t-il fait pour être visionnaire à ce point ? Comment a-t-il pu emmagasiner tant de millions dans une carrière si courte ? Comment a-t-il pu rester simple (en apparence en tout cas) ?
Sa démarche intellectuelle, son entourage, les alliances qu’il a cru bon de mener sont de véritables exemples de stratèges. Certains biographes présentent Bill Gates comme juvénile, humble et attachant, d'autres l'assimilent à un requin. Cependant, la soif de progrès et de pouvoir de Gates reste une réalité en témoigne l'histoire de l'introduction en bourse de Microsoft et la peur de son PDG d’en perdre le contrôle total.
Les bolides qu’affectionne Gates, son attachement aux voitures puissantes renforcent son image de jeune homme pressé. Ses états d’âmes, ses relations timides avec la gente féminine le rendent plutôt sympathique. Il en est de même de ses relations avec sa famille, ses parents.
De nos jours, considéré comme un des plus grands mécènes de la planète, Bill Gates, même si certains pourront dire que c'est pour le bien de Microsoft, fait beaucoup pour l'Afrique, ou en tout cas est le premier à aider ce continent à sortir de son isolement via la technologie Microsoft !

Je recommande l'ouvrage de D. Ichbiah Bill : Bill Gates et la saga de Microsoft, parce qu’il ouvre les yeux sur le monde du business informatique et ses diverses frasques : les rapports Microsoft / Apple, les préoccupations des programmeurs (coca-cola, jeux vidéo et programmation pour caricaturer), les alliances et partenariats avec les constructeurs, la lutte avec le géant IBM, le positionnement des japonais.

Source : le résumé de l'ouvrage sur Shvoong.

Biographies de Bill Gates : Bill GATES

Aucun commentaire: