samedi 20 septembre 2008

Emile Littré - Anecdote 2


Derrière son air austère et ses journées quasiment entièrement dédiées à l'écriture de son dictionnaire, Emile Littré n'en restait pas moins un homme et savait le moment venu faire preuve d'un humour piquant. Dans l'anecdote suivante, son humour est certes teinté de syntaxe grammaticale !!
Lors d'un de ses rares moments de détente, Emile Littré profitait de l'absence de son épouse pour "fricoter" avec une bonne de la maison. De manière impromptue sa femme fait irruption dans la pièce où ils étaient et s'exclame :



  • "Je suis surprise !"

  • Emile Littré lui répond avec un aplomb certain et en profite pour lui donner une leçon de grammaire : "Non ma chère, je suis surpris, vous vous êtes étonnée !"

1 commentaire:

JackyVW a dit…

J'avais déjà entendu cette anecdote, mais je craignais qu'elle soit créer de toute pièce comme les légendes urbaines. Je suis donc très heureux de la retrouver sur ce site. Par contre, je ne connaissais pas l'anecdote relative au jour du mariage d'Emile Littré qui permet, elle aussi, de mieux éclairer ce personnage hors du commun.
Merci pour le travail. J'adore la grande histoire illustrée au travers de ses anecdotes.
Jacky V.